top of page
fondsite-accueil2.png

Article : Problèmes de couple : est-il possible de consulter seul un thérapeute ?

  • Rémi Léonetti
  • 26 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 oct. 2025

J'ai eu le plaisir d'être mis à contribution par Marie-Anne CAVALIE DE ALMADA DE A F de COOPLEO (www.coopleo.care) pour la validation de cet article : Oui, il est pertinent de consulter, même seul.e, en cas de difficultés relationnelles au sein du couple. Le/la conjoint.e cheminera de son côté et votre réflexion alimentera nécessairement la sienne.

Consulter seul en cas de problèmes de couple

Vous pouvez le trouver en intégralité ici : https://coopleo.care/commencer-seul-une-therapie-de-couple/


En voici quelques extraits :


Consulter seul quand on a des problèmes de couple, est-ce possible ?

 

Oui. Contrairement à ce qu’on imagine souvent, une thérapie de couple ne commence pas nécessairement à deux. L’un des membres du couple peut décider de consulter seul, même si l’autre refuse ou hésite. Entamer une thérapie en individuel, c’est déjà un pas important : cela permet de prendre du recul sur la relation de couple, de clarifier ce que l’on vit et de mieux comprendre ses propres besoins.

 

👉  Vous n’avez pas besoin que votre partenaire dise “oui” pour commencer à aller mieux. Le simple fait de consulter un thérapeute, même seul, peut déjà aider le couple à sortir de l’impasse.

 

 

Quels bénéfices à consulter sans son/sa partenaire ?

 

L’accompagnement de couple n’exige pas toujours deux chaises occupées. Voici pourquoi débuter seul peut être une vraie force :

 

✅ Clarifier ses émotions : comprendre vos problèmes de couple, vos attentes et vos limites.

 

✅ Préparer le dialogue : un thérapeute de couple, un conseiller conjugal, un sexologue ou un médiateur peut vous aider à poser des mots qui faciliteront une future discussion à deux.

 

✅ Réduire la culpabilité : en thérapie individuelle, on apprend à distinguer ce qui vient de soi et ce qui vient de la dynamique du couple.

 

✅ Avancer malgré le refus de l’autre : si l’un des deux partenaires refuse, cela ne doit pas bloquer toute démarche d’aide.

 

 

Comment se déroule une consultation individuelle sur des sujets de couple ?

 

Une séance de thérapie individuelle dure généralement 45 à 60 minutes. Le thérapeute sera donc à l’écoute de vos difficultés conjugales en tous genres : manque de communication, crise de couple, difficultés sexuelles, tensions liées à la vie à deux… Vous n’êtes pas jugé, mais accompagné pour mettre des mots sur vos problèmes de couple et trouver des pistes concrètes pour les résoudre.

 

👉 Une thérapie en solo permet déjà de rétablir un dialogue intérieur, première étape avant de rétablir le dialogue avec son/sa partenaire.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page